LES ELECTIONS DE 2011 TEL QUE ANALYSEES PAR LES UVIROIS
A Uvira, 2e ville de la province du Sud Kivu(situé au sud de la province), la population ne cesse de commenter sur l’issue de la rencontre interinstitutionnelle tenue au début du mois d’Août dernier, à Kinshasa la capitale de la RDC, sur la tenue des élections en 2011.
En se référant au communiqué final de cette réunion, présidée par le président Joseph KABILA KABANGE, le vice premier ministre en charge de l’intérieur a indiqué que le Chef de l’Etat Congolais tenait au respect strict du délai constitutionnel. Les participants à cette réunion ont recommandés à la C.E.I. de proposer un calendrier électoral et de faire avancer les opérations de révisions du fichier électoral, a conclu LUMANU BWANA SEFU.
Depuis lors, la C.E.I. a publié un calendrier provisoire des élections présidentielles et locales. Selon ce calendrier, Ces élections auront lieu en novembre 2011. Là encore, comme pour se moquer du peuple Congolais, les locales pour ce premier mandat n’auront plus lieu. Et on ne sait toujours pas si elles auront lieu pour ce deuxième mandat qui s’annonce déjà hypothétique.
Historiquement, la ville d’Uvira a été l’un de bastions de l’opposition armée et non armée du régime de MOBUTU, ancien dictateur Zaïrois qui a dirigé sans partage le pays pendant plus de 30ans.
En apprenant la publication de ce calendrier, des leaders de partis politiques et de la société civile œuvrant à Uvira ne cessent d’en faire un débat : certains cris déjà à la tricherie et d’autres se dit confiant à ces scrutais. Pour ceux qui pensent qu’il y a déjà tricherie, ils disent ne pas comprendre comment c’est toujours la C.E.I. qui chapotent les préparatifs. Pour Monsieur KAPENDA KIFARA, Président de l’association Jeunesse en action Club, JEA en sigle, je le cite : « ça c’est mettre la charrue devant le bœuf. On devrait d’abord mettre en place cette institution d’appui que la CENI. Je pense qu’on veut endormir les congolais en le faisant croire à de préparatifs …» De son côté, François YUMA KAZIGA de Forces du Futur (parti cher à Arthur ZAIDI NGOMA) pense que KABILA et sa famille politique veulent distraire les Congolais.
D’autres débats tournent autour des candidats, sur la cacophonie au sein de l’opposition Congolaise, le bilan de L’AMP (alliance de la majorité présidentielle) et de KABILA, sans oublier l’épineuse question de l’avenir politique de l’ancien président de l’assemblée nationale Vital KAMERHE. Certaines presses occidentales ont déjà fait savoir que l’élu du Sud Kivu (MTOTO WETU) serait candidat aux prochaines élections. Mais lui-même ne l’a jamais officiellement déclaré. Si son retour au pays est confirmé, c’est la première question que nous allons lui poser pour fixer l’opinion. En tout cas les Uvirois ne cessent de débattre sur toutes ces questions.
Mais la question sur l’avenir politique de Vital KAMERHE reste d’actualité. Ses adversaires parlent d’un tribaliste, c’est en tout cas l’opinion du Secrétaire Exécutif du PPRD/ Uvira, Joseph KAHINDO NJUNGU. Les pros, en majorité la classe intellectuelle, soutien sans relâche KAMERHE. Ce dernier reste incontournable vu le rôle qu’il a joué avant et après la transition politique de 2003. ZAMARI MALIPO, étudiant à ISDR-UVIRA, renchérit en disant : « si j’ai voté KABILA c’est parce que j’étais convaincu de l’argumentation de Vital KAMERHE. Lui, au moins est pragmatique, et ses trois ans à la tête de l’assemblée nationale son t en juste titre une preuve de sa maturité politique et de sa compétence d’homme d’Etat».
Est-il important de rappeler à nos lecteurs que Vital KAMERHE, parce que c’est de lui que je parle, a toujours été accueillie à Uvira comme un Prince ? Dans presque tous les villages de la plaine à lemera ainsi que dans la collectivité de Bavira, le nom de Vital KAMERHE est connu partout. A Sange, par exemple, où il a construit un pavillon de maternité au Centre hospitalier portant le même nom, certains enfants nés de cet hôpital portent le nom de Vital KAMERHE. Lors de l’incendie du 2 Juillet dernier à Sange, qui a fait plus de 300 morts, certaines personnes ont regretté l’absence au pays de l’ancien Président de l’assemblée nationale : l’homme qu’il faut pour la renaissance du Congo, a martelé un villageois de Mutarule, au Nord de Sange, à lors qu’il pleurait suite à la mort de 5 membres de sa famille.
Interrogé sur la probable candidature de Vital KAMERHE, l’analyste politique LUFUNGULA MUTUZA pense que l’alliance entre Vital KAMERHE et Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA serait un bon choix pour faire face à un dinosaure comme Joseph KABILA. Pour cet ancien du RCD (Rassemblement Congolais pour la démocratie) d’AZARIAS RUBERWA, je le cite : « Vital KAMERHE représente une valeur au sein de la classe politique Congolaise. Il incarne non seulement une nouvelle génération, mais aussi une tête capable de concilier l’Est et l’Ouest. L’alliance entre KAMERHE ET TSHITSHI ferait un bon score pour l’opposition Congolaise » fin de citation. Ce point de vue est partagé par un grand nombre d’analyste politique affirmant que personne de candidats au présidentiel, ne peut gagner seul, les élections. LUFUNGULA MUTUZA rappel, néanmoins, qu’il doit se rappeler avoir promis de construire de ses propres fonds un stade à Uvira et les Uvirois attendent toujours la concrétisation de cette promesse.
Quant au bilan de Joseph KABILA, les Uvirois restent divisés. La majorité (qui est paysanne) soutien ses efforts de pacification et l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes au pays. Pour cette catégorie, qui est estimée à 65°/o de la population, la faute de KABILA est d’avoir oublié les anciens combattants MAIMAI au profit des Rwandaphones. L’autre faute est de n’avoir pas concrétisé les promesses électorales de 2006(écoles, routes, hôpitaux et emploies) ainsi que celle de ne pas achever l’œuvre de son père, le feu Président libérateur Laurent Désiré KABILA. Madame Molisho MWENYE KITALA déclaré de sa part avoir élu Joseph KABILA, en 2006, parce qu’on lui a dit seulement qu’il était le fils de Mzee, notre héros national. Membre du collectif des femmes de Kavimvira pour le développement, elle a débuté une campagne intitulée « VOTE UTILE, CANDIDAT CAPABLE ».
Parlons aussi d’un autre sujet qui est débattu par les Uvirois, celui de la cacophonie au sein de l’opposition politique Congolaise. Plusieurs personnes interrogées se posent toujours la question de savoir « à quand le Congo démocratique se dotera d’une classe politique responsable et soucieux d’un changement ? » Cette question hante les esprits de débatteurs (appelé ici à Uvira LIGALISTE). A voir comment cette opposition n’est pas en mesure de désigner son porte parole (conformément à la loi sur les partis politiques) et désigner trois personnes qui devraient faire partie de la CENI, on redoute de voir le scenario de la 2e république renaître. Mzee MATHOMAS KARAVA (que son âme repose en paix) disait qu’il y a dans la classe politique Congolaise un démon qui détruit la raison des politiciens. Vrai ou faux, cet ancien sage de Bavira a connu plusieurs règnes et connais bien l’histoire de son pays. Nos interviewers se disent déçu de comportements de la classe politique Congolaise qui ne fait que rappeler les interminables discussions de l’opposition de l’époque lors de la triste dictature de MOBUTU.
Si rien n’ai fait, nous risquons de voir naître un nouveau Dictateur plus dangereux que celui enterré au Maroc et qui a ruiner l’ex-Zaïre avec l’appui de la soi-disant opposition non armée de l’époque.
Et si les élections auront bel le bien lieu, au dernier trimestre de 2011, qu’en est –il du soi-disant projet de révision de la constitution ? Sommes-nous entrain d’être distraits ou la raison a-t-elle remportée ? Y a-t-il eu de pressions de l’occident pour que ces élections se passent dans le délai ? En attendant, vigilance oblige !
DOMINIQUE KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste-reporters et producteur / SUD KIVU- REP DEM.DU CONGO
Tél : 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil