mercredi 8 septembre 2010

DESTRUCTION DE MAISONS CONSTRUITES ANARCHIQUEMENT EN CITE D’UVIRA


De dizaine de maisons construites anarchiquement en cité d’Uvira sont entrain d’être détruites en territoire portant le même nom, au Sud de la province du Sud Kivu. Cette opération, initiée par le Gouverneur de Province, Marcelin CHISHAMBO, Et présidé par l’administrateur du territoire est soutenue par la majorité de la population Uviroise.

Depuis le début de ces opérations, le 11Août dernier, plus de 32 maisons ont été détruites par des machines de l’office de route qui sont escortées par les éléments de la police nationale Congolaise, a indiqué le numéro un du territoire, Monsieur WABUNGA SINGA ZEBEDEE. Avant d’ajouter que je le cite : « nous avons eu le soutien de toutes les couches de la population : la FEC, les jeunes, les ONG locales, les femmes et l’ensemble de la société civile… L’ordre a été donné par le Gouverneur de province et moi je l’exécute ... » fin de citation.

Pour ceux qui connaissent la cité d’Uvira, la clôture de la société SHENIMED( en face de l’hôtel de la côte), le bistrot au repos de midi, une église construite sur l’avenue Major vangu(en haut de la nationale n°5), de petites maisons construites près de l’hôpital général de référence d’Uvira, la clôture de la station de la société KOTECHA( près de l’institut ZAWADI), de véranda, de bistrots sur l’avenue Uvira , etc. n’ont pas été épargnés. Pour marquer leur soutien à cette opération, certains propriétaires de maisons construites anarchiquement le long de la route nationale, en cité d’Uvira, ont commencé d’eux-mêmes, à détruire leurs maisons.

On se poserait alors la question de savoir l’objectif de toutes ces démolitions. L’administrateur du territoire, WABUNGA SINGA Zebedée répond en ces termes : « nous voulons faire d’Uvira une ville. Que dis-je, Uvira est une ville en devenir, la 2e de notre province. Nous avons l’objectif primordial de vouloir dégager la route ; en plus, lutter contre toutes les constructions anarchiques qui sont à la base des érosions que connaissent Uvira ».

Interroger à ce sujet, le Chef de service de l’urbanisme et celui de l’Habitat en territoire d’Uvira, indiquent n’avoir jamais donné à qui que ce soit l’autorisation de construire à des endroits impropres. Ironie du sors, certaines personnes présentent de documents qui leur avaient été donné par ces mêmes services, y compris celui de titres fonciers.

Malgré ces irrégularités, la majorité de propriétaires de ces édifices se sont courbés à cette décision, qualifiés de salutaire pour certains, mais d’autres ont promis de porter plainte pour qu’ils soient réhabilités dans leur droits. Ils demandent à l’Etat Congolais de leur disponibiliser d’autres terrains où ils peuvent construire.

Qu’en est-il maintenant de la promesse faite par le Chef de l’Etat et du Gouvernement Congolais de construire une autoroute de Bukavu à Uvira ? Où en sommes-nous avec le projet de construction de la route Uvira-Fizi, inauguré en décembre 2009 par l’ancien Ministre national de travaux publics et infrastructures ? Et qu’en est-il du terrible tronçon de NGOMO ? Beaucoup de promesse pour la matérialisation de cinq chantiers de la république ne sont pas encore mises en application malgré leur médiatisation par le pouvoir en place.

Dominique KALONZO
Tél: 00243 81 079 66 20
      00243 85 380 77 73
     00243  99 170 27 87
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil