vendredi 10 septembre 2010

UNE PERSONNE MORTE DE SUITE DES COUPS LUI ADMINISTRES PAR DES TAXATEURS DANS LE GROUPEMENT DE KAGANDO,EN TERRITOIRE D'UVIRA

UNE PERSONNE MORTE DE SUITE DES COUPS LUI ADMINISTRE PAR DES TAXATEURS, DANS LE GROUPEMENT DE KAGANDO, EN TERRITOIRE D’UVIRA.


Un homme, d’une quarantaine d’années, a été tabassé jusqu’à trouver la mort ce jeudi 9 septembre, dans la matinée, à Kala dans la collectivité chefferie de Bavira, près de Kavimvira.

La victime se rendait à Kawizi (au nord d’Uvira) pour ses travaux champêtres lorsque les taxateurs lui ont arrêté et lui exigé le paiement de 5OO FC (soit 0.55$) pour qu’il ait l’autorisation de passer avec son vélo. N’ayant pas le montant en poche, il a essayé de demander une dérogation. Une grande discussion s’en est suivie et qui a dégénérer à une bagarre. L’infortuné est tombé et est mort sur place. Alerter, les forces e t l’ordre ont mis la main sur deux taxateurs mais un autre a pris fuite et on ignore sa destination. Selon les témoignages recueillis sur place, un de taxateur lui a donné de coups de pieds et cela pourrait être l’une de raisons de cette mort. L’Assistant de l’administrateur du territoire d’Uvira, en charge de l’Economie, s’est rendu sur le lieu de l’incident et a tout fait pour calmer les habitants de ce village qui voulait se rendre justice.

Il faut signaler que la victime était un veuf, père de trois enfants, de la nationalité burundaise. Elle était candidate au rapatriement, dans son pays natal(le Burundi), pour ce mois d’Octobre 2010.

Voilà encore une énième bavure que les agents de services de l’Etat viennent de commettre en territoire d’Uvira. Pour 5OO FC, la vie d’un homme est sacrifiée sans aucune forme de procès.
La commission nationale pour les réfugiés (CNR) doit tout faire pour que cet acte ne reste pas impuni et que justice soit faite. Les enfants laissés par cet orphelin devraient être pris en charge à la fois par le gouvernement Congolais et le HCR (Haut commissariat de nations unies pour les réfugiés).

Dominique KALONZO
Journaliste-reporters
Tél : 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil