lundi 13 septembre 2010

VISITE SURPRISE DE JOSEPH KABILA A L’EST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Depuis le weekend dernier, le Chef de l’Etat Congolais, Joseph KABILA, est au Nord Kivu où il vient d’entamer une tournée à l’Est du pays. Au Nord Kivu, nos sources signalent que le Président Congolais a de nouveau promis de rétablir la paix et la sécurité dans le Masisi (Ancien bastion de l’ex groupe armé CNDP) et ses environs.
Le Chef de l’Etat Congolais, n’étant pas à sa première promesse de ce genre, a sollicité la contribution de toutes les couches de la population pour le retour de la sécurité dans cette partie du Nord Kivu. Certains Chefs coutumiers, présents à la rencontre, se sont dits confiant à cette énième promesse du Chef de l’Etat mais s’inquiète de sa mise en application. Nous l’apprenons de nos sources qu’il s’est dirigé à Béni-Butembo pour inaugurée les travaux de l’asphaltage de la route. Après le Nord Kivu, de sources du protocole du Gouvernorat de province du Nord Kivu indiquent que le Chef de l’Etat pourrait aussi visiter le Sud Kivu et pourquoi pas le Maniema ?

Les analystes politiques locaux interprètent différemment cette visite du Chef de l’Etat à l’Est du pays à quelque jour de la rentrée parlementaire. Pour certains, cette visite ne vient que torpiller les préparatifs d’accueille chaleureuse de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Vital KAMERHE. Des sources sûres indiquent que son retour au pays est prévu à la session de Septembre 2010 et qui sera précédée par une visite dans certaines provinces de l’Est du pays. KAMERHE devrait d’abord visiter le Nord Kivu (BENI, BUTEMBO, LUBERO, GOMA, MASISI) avant d’arriver au Sud Kivu (sa circonscription électorale de 2006) où des acteurs de la vie politique, toutes tendances confondues, ainsi que ceux de la société civile comptent l’accueille avant tous les honneurs dû à son rang de Président honoraire de l’Assemblée nationale, nous ont confirmé de sources proches de l'ancien Président du bureau. Pour rappel, depuis qu’il a été contraint de démissionner enfin de sauvegarder la jeune démocratie, Vital KAMERHE n’a jamais foulé ses pieds dans aucune province de l’Est du pays.


D’autres analystes voient dans cette visite du Président de la République une fuite en avant sur les prochaines élections de 2011. « Il est venu nous parler comme si nous étions à la période de propagande » martèle un habitant de Goma, qui a voulu garder l’anonymat, capitale de la province du Nord Kivu. Pour ceux là qui partagent cette opinion, le discours de KABILA à MASISI n’a rien de différent de celui qu’il aurait fait lors de la campagne électorale de 2006.

DOMINIQUE KALONZO
Journaliste-reporters /Sud Kivu
Tél : 00243 81 079 66 20
       00243 85 380 77 73
       00243 99 170 27 87
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil