lundi 10 janvier 2011

République démocratique du Congo
Alliance de la majorité Présidentielle « AMP »
Secrétariat exécutif
Louis Koyagialo réplique à la déclaration du Mlc-Odr-Cd-Rcd et la considère comme un chef-d’œuvre de mensonge

La campagne électorale n’est pas encore ouverte que déjà certaines personnalités s’y sont investies en essayant d’entretenir une agitation malsaine au sein de la population par des allégations mensongères hautement préjudiciables contre le Président de la République et ses alliés de la Majorité.

Des accusations d’une extrême gravité sont portées contre le Président de la République avec une légèreté insoutenable par des personnalités de l’opposition, parlementaires de surcroît, dans une déclaration solennelle.

Par respect pour le peuple congolais qui a besoin de la paix de l’esprit et de l’esprit de la paix pour affronter les enjeux eux de la reconstruction du Pays et du développement de la démocratie, le Secrétariat Exécutif de l’AMP ne peut laisser fleurir cette entreprise machiavélique dont l’objectif évident est d’abuser de la bonne foi de la population et de leur statut de parlementaire pour détruire la confiance envers les dirigeants et la réconciliation nationale encore précaire.

La dernière sortie médiatique de l’Association momentanée MLC – ODR – CD – RCD est à cet égard, un chef œuvre de mauvaise foi destinée à détruire la culture démocratique de liberté d’opinion et d’expression, d’esprit de tolérance et de dialogue républicain.
Cette affirmation péremptoire est faite sur la base de l’accusation de haute trahison portée contre le Président de la République portant sur
 :
  • la nomination du 1er Président de la Cour Suprême de Justice par le Président KABILA ;
  • la non promulgation de la loi portant organisation et fonctionnement du conseil supérieur de l’audio-visuel ;
  • la présence des officiers supérieurs de l’armée et de la police aux réunions de l’Interinstitutionnel, présentée comme une violation du caractère apolitique de l’armée et de la police ;
  • le retard dans l’installation des nouvelles provinces imputée à tort au Chef de l’Etat. A ce propos, la réalité des faits est tout à fait différente de leurs prétentions.
Concernant le refus de procéder au découpage des provinces

Deux des signataires de la déclaration rendue publique le 30 décembre 2010, membres comme moi-même, de la commission politique, administrative et juridique pendant la transition, qui avait préparé et défendu le projet de la Constitution du 18 février 2006, savent qu’aucune étude de faisabilité n’avait été faite pour-permettre d’appuyer le découpage et l’asseoir sur des ressources matérielles, financières, humaines et techniques de proximité acceptable, susceptibles de viabiliser nos futures provinces à brève échéance et relancer le décollage de notre pays à partir des provinces.
Faute de procéder à cette étude préalable, la réalité nue nous apparaît aujourd’hui en termes des chiffres ainsi qu’en témoignent les éléments fournis par le gouvernement, et qui nous invitent à plus de discernement et au sens aigu de responsabilité, s’agissant du sort des millions de congolaises et congolais.
A la lumière des éléments chiffrés sous nos yeux, peut-on raisonnablement procéder au découpage, au nom du respect des dispositions constitutionnelles, condamner ce faisant, certaines provinces à un disfonctionnement prévisible, ou faire preuve de Final responsabilité en évitant le pire.

Le gouvernement a pris le parti d’éviter le pire et mérite de la patrie. Il n’est pas vain de souligner avec fermeté que le découpage n’a pas été prévu pour satisfaire les ambitions des roitelets désireux de jouer au petit seigneur médiéval dans leurs terroirs, mais pour rapprocher les administrés de leurs administrateurs afin de résoudre les problèmes de développement en utilisant les moyens de proximité. En tout état de cause, la déclaration de l’opposition confirme la bonne santé de la démocratie en Rdc : l’opposition s’exprime, elle peut même se permettre de mentir sans être inquiétée.


Concernant la nomination du Premier Président de la Cour Suprême

A la suite de la requête déposée le 19 juillet 2010 au greffe de la Cour Suprême de Justice par le Procureur Général de la République sollicitant un avis consultatif sur les interpellations des articles 4,11 et 12 de la loi organique n° 06/020 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats et 7 de la loi organique n° 08/013 du 5 août 2008 portant organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature a Cour Suprême arrête citation « LA COUR, L’ASSEMBLES MIXTE ENTENDUE, EMET L’AVIS QU’EN RAISON DE LA FORCE MAJEURE ET EN VERTU DE CONTINUTE ET DE REGULARITE DU SERVICE PUBLIC, LE BUREAU PEUT VALABLEMENT ET A TITRE EXCEPTIONNEL SE SUBSTITUER AU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE EN VUE DE PROPOSER LA NOMINATION DE NOUVEAUX MAGISTRATS AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ».

D’autre part, aux termes des articles 10 et 11 de la même loi organique, l’Assemblée générale du Conseil Supérieur de la Magistrature se réunit en session ordinaire une fois l’an, au premier lundi d’avril, sur convocation de son Président.
Cette contrainte ainsi que l’indisponibilité du Premier Président de la Cour Suprême de Justice pour cause d’état de santé constituent un cas de force majeure eure qui a amené le Bureau à proposer au Président de la République un autre Premier Président de la Cour Suprême en toute légalité. En nommant ainsi le Premier Président de la Cour Suprême de Justice dans ces conditions prévues par la loi, le Président de la République a agi dans la stricte légalité.
Concernant la non promulgation de la loi sur l’audiovisuel

Les honorables parlementaires signataires de cette déclaration de mise en accusation du Président pour cause de haute trahison, savent pertinemment bien que le Chef de l’Etat ne peut promulguer une loi organique dont il n’a pas encore reçu l’avis de conformité à la Constitution par la Cour Suprême de Justice. Or, la Cour Suprême de Justice n’a pas encore rendu son arrêt. Dans quel but inavoué voudraient-ils donc pousser le Président de la République à la faute en brûlant les étapes ? Comprenne qui pourra !

Concernant l’accusation d’atteinte au caractère apolitique de l’Armée et de la Police à cause de la participation des officiers supérieurs aux réunions de l’Interinstitutionnelle
Nos honorables signataires savent aussi qu’il ne s’agit pas d’une rencontre entre partisans ou alliés politiques.

Il s’agit d’une concertation informelle et régulière de certains hauts responsables autour du Président dans l’intérêt de la nation : Président de la République, Président du Sénat, Président de l’Assemblée Nationale, Ministre de l’Intérieur, Premier Président de la Cour Suprême de Justice, Procureur Général de la République, Auditeur Général des FARDC.

En dernière analyse, toutes les accusations envers le Président KABILA ne sont que des propos téméraires et vexatoires dans le sombre destin de déstabiliser Le Peuple et de décourager le Chef de l’Etat dans la réalisation des cinq chantiers. Il se pose alors la question de la moralité politique de ces éminents et respectables personnages. L’opinion est ainsi fixée, les laissant face au jugement implacable de leur conscience.

En tout état de cause, le Secrétariat Exécutif de l’AMP salue la détermination du Chef de l’Etat et de ses collaborateurs du gouvernement dans l’exaltante mission d’améliorer tant soit peu la situation sociale du congolais, la gouvernante et la gouvernabilité de notre cher Pays compte tenu des circonstances particulières du moment.
Le Secrétariat Exécutif saisit cette occasion pour encourager le Président KABILA à poursuivre sans relâche et sans atermoiement cette noble entreprise qui porte les espoirs des populations congolaises. Enfin, le Secrétariat Exécutif de l’AMP tient à rappeler à ces prophètes et artisans de malheur, qu’aux termes de la loi, la campagne électorale couvre une période d’un mois avant les élections.

Fait à Kinshasa, le 06/01/2011

KOYAGIALO NGBASE te Gerengbo
Secrétaire Exécutif
Dominique  KALONZO WA NYAMBWE

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