dimanche 9 janvier 2011


LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION EN RDC : FRAUDE ÉLECTORALE OFFICIALISÉE PAR LE POUVOIR DE KINSHASA.

                         Je me rappel que souvent les certains fils du pays de LUMUMBA et de LD KABILA oublient vite. Et pour preuve, lorsque l’opposition se déclare engagé à réviser la constitution à la veille des élections Présidentielles des gens s’agitent comme si c’était une nouvelle, nouvelle.
                          Ce qui est vrai, l’idée de réviser la constitution a été prévisible depuis les deux premières années de cette législature qui s’achève bientôt. Une source digne de foi signale que n’eut été Vital KAMERHE, Joseph KABILA et certains faucons de l’AMP étaient tous d’accord pour que la constitution soit révisée en 2008. Et là, KABILA a semblé accepté le conseil de l’ancien Président de la chambre basse du parlement de la RDC.  Il avait compris qu’il ne gagnerait rien  en faisant un putsch constitutionnel mais en réservant une surprise à son ancien Directeur de campagne. Il voulait se montrer papa Sage, lorsqu’il déclarant je cite « il n’est pas question de réviser la constitution ni même un seul article de la constitution ».
                         En révisant la constitution pour des élections à deux tours, à la veille des élections (car il ne reste que dix mois, selon le calendrier de la CEI), Joseph KABILA et sa coquille de l’AMP se désorientent. Joseph KABANGE devrait rester le capitaine pour tenir la barre et amener l’équipage à bon port. Mais, comme vous le savez, il s’est sait fait entourer des ex-mobutiste, et s’est laisser tromper par des courtisans qui l’entourent et qui ont peur d’un tribunal qui les jugeraient pour malversation économique et crime contre l’humanité.
                         La majorité au pouvoir, veut par cette initiative de violer la constitution, révéler à grand jour que le pouvoir en place et conscient qu’il ne peut plus gagner les prochaines élections. Cette majorité se trompe en croyant que la priorité des Congolais est la modification du mode de scrutin présidentiel et non plus son devenir. Cette voie ouvre d’office une ligne d’une nouvelle guerre civile dans le pays. KABANGE devrais être responsable et conséquent sur cette initiative qui n’est pas une urgence ni une priorité pour les Congolais.
                        Et depuis, les réactions tombent régulièrement contre cette option de réviser la constitution à la veille de élections. Plusieurs courants de l’opposition se sont déjà dits contre cette tendance à amener les élections Présidentiel à un seul tour.  L’Union sacrée pour l’altérnace (USA) a exprimé sa désapprobation par une déclaration politique rendue publique ce vendredi 7 janvier à Kinshasa. Cette plate forme de l’opposition regroupe des partis de l’opposition parlementaire et extraparlementaire. D’autre part, une déclaration commune UDPS d’Etienne TSHISEKEDI, MLC de François MWAMBA, l’UNC  de Vital KAMERHE et autres formations de l’opposition est attendue ce dimanche pour fixer l’opinion sur cette question.
                      KABILA KABANGE changer le mode de scrutin présidentiel à la veille des élections prépare déjà la fin de sa carrière politique. Je ne veux pas dire qu’il  veut devenir Laurent BAGBO de la RDC, mais je veux tout simplement dire que les Congolais ne vont pas se laisser faire. Les députés qui oseront voter pour cette démarche seront pris comme ennemis de la nation.

Dominique   KALONZO
     Journaliste - reporters
Tél: 00257 71 339 197
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil