NOUVEAUX AFFRONTEMENTS EN TERRITOIRE DE FIZI, AU SUD DE LA PROVINCE DU SUD KIVU
Ces combats opposent les Maï-Maï du Groupe YAKUTUMBA aux éléments des FARDC, engagés dans les opérations AMANI LEO, basés à Fizi-centre. Le bilan fait état de quatre combattants Maï-Maï et un soldat FARDC tués dans cette attaque de vendredi dernier 10 septembre, dans le village de Kananda à plus de dix kilomètre du Chef lieu du territoire de Fizi, en province du Sud Kivu.
Selon des sources militaires, l’attaque de vendredi a été lancée par les combattants Maï-Maï venus de Kafulo. Des sources concordantes signalent qu’il ya eu le mercredi et jeudi dernier, plusieurs combats violents et qui ont fait des morts du côté FARDC et des MaÏ-Maï dans différents villages de Fizi. On parle aussi de 7blessés graves du côté des forces régulières. « Un bain de sang de trop » a indiqué l’administrateur du territoire de Fizi, Monsieur Célestin KALUME MWANASHIME. Notre source indique que la situation est actuellement calme et sous contrôle des FARDC, avant d’ajouter que la population qui avait fuit les villages de Kafulo, Simbi et Kananda a commencé à retourner et vaquer à leurs occupations.
La société civile de Fizi a déjà lancé un appel au dialogue entre les parties en conflit. Cette structure populaire a aussi dénoncée le fait qu’il y a eu de vols de bétails de paisibles citoyens, non engagés dans le conflit.
Signalons que cette attaque surprise vient d’avoir lieu au moment où le Chef de l’Etat Congolais est en visite à l’Est du pays. Plusieurs sources indiquent qu’il pourrait visiter aussi le Sud Kivu en général et Uvira en particulier.
Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste - reporters du Sud Kivu/RDC
Tél: 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
00243 99 170 27 87
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil