GREVE DES ENSEIGNANTS DES ECOLES PRIMAIRES, PUBLIQUES, AU SUD KIVU
Il y a de cela une semaine depuis que la grève des enseignants des écoles primaires a été lancée au Sud Kivu et plus particulièrement à Bukavu, capitale de cette province. Les enseignants accusent le pouvoir de Kinshasa de ne pas tenir promesse.
Cette grève a été suivie dans plusieurs territoires du Sud Kivu dont celui d’Uvira qui vient d’emboiter le pas ce mardi 9 novembre 2010. Aucune école n’a ouvert ses portes et aucun enseignant n’a été visible dans les cours des différentes écoles de la 2e ville du Sud Kivu.
Certains enfants, dans les écoles de Mulongwe et Kasenga, ont commencé à jeter des pierres sur les bâtiments de leurs écoles respectives. Cette réaction a été suivie par les slogans contre le gouvernement Congolais et plus particulièrement à Joseph KABILA, Président de la république.
Les parents contactés regrettent que le pouvoir de Kinshasa continue à se moquer du peuple Congolais qui lui a donné son mandat. Papa MASUDI KULIMUSHI ajoute, je le cite « il faut que le Gouvernement fasse quelque chose pour éviter une année blanche. Qu’il cesse de travailler pour leur propre compte car nos enfants doivent avoir la chance de diriger aussi ce pays »fin de citation. « Prendre des hommes comme des animaux est insupportable. Nous pensons que la décision prise par les enseignants est noble. Le gouvernement doit payer un salaire décent et régulier » ajoute une maman Marchande de Mulongwe, le centre ville d’Uvira.
Je pense que les carottes sont déjà cuites. Les enseignants en grève, les médecins aussi. Demain ça sera peut être aux autres agents de l’Etat qui vivent dans les mêmes conditions que ces enseignants.
Le peuple Congolais doit prendre conscience de la situation actuelle de la nation. Même les Malgaches ne sont pas un modèle, mais ils ont montré à la face du monde qu’aucun dirigeant élu ne peut se moquer de son peuple sans une correction exemplaire.
Dominique KALONZO
Tél: 00243 81 079 66 20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil