INSECUTITE DANS LAPLAINE : UN GROUPE D’ELEMENTS BURUNDAIS ARMES SEMENT LA TERREUR A KILIBA
Deux morts, trois capturés et une dizaine des familles déplacées, c’est le bilan d’affrontement qui a eu lieu lundi dernier à kiliba, au Nord d’Uvira, dans la plaine de la Ruzizi. Ces affrontements opposaient l’armée régulière contre des éléments Burundais présumés être des combattants FNL, fidèles à Agatho GWASA.
Selon des sources militaires, dans la nuit de dimanche à ce lundi, ces assaillants ont attaqué une position militaire dans le but de faire libérer deux de leurs. Ces détenus burundais sont soupçonnés appartenir dans le groupe des coupeurs de route opérant dans la plaine de Ruzizi. Nos sources indiquent que l’armée a repoussé cette attaque.
Dans la mi-journée de ce mardi, les FARDC ont engagé une opération de ratissage pour mettre hors territoire Congolais ces assaillants Burundais. Cette opération s’est soldée sur un bilan de deux morts et trois capturés du côté des assaillants. Les fardc n’ont pas donné un bilan négatif de leur part.
Contacter à ce sujet, le Chef de cité de Kiliba a indiqué, dans l’après midi de ce mardi, que la situation est sous contrôle de l’armée régulière. Il a aussi indiqué que plusieurs familles qui avaient fuit commencent à regagner. ALIMASI ARAMBE a profité de l’occasion pour faire un appel à toute la population de sa juridiction, qui doute encore, de regagner chez eux car l’ennemi a été repousser hors du territoire Congolais.
Sur place à Kiliba- ONDS, un dispositif important de militaires a été mis en place dans plusieurs secteurs. Ils sont visibles la frontière Congolaise de Kiliba, dans la cité et sur le chemin qui mène vers RUKOKO (forêt considéré comme bastion de groupes armés burundais).
Tous les observateurs avertis s’interrogent sur le rôle que joue la population dans cette situation confuse que vient de connaître la cité la plus proche d’Uvira. C’est ici à Kiliba où a été assassiné le Directeur de la sucrerie, Monsieur KAHEGESHE. Des enquêtes n’ont jamais été rendu publiques alors que des noms de certains officiers natifs du territoire ont circulé (étant soupçonné d’avoir commandité ce crime ignoble).
Si la population de KILIBA veut vivre en paix, elle doit se désolidariser de ces malfaiteurs et dénoncés tout cas suspect de mettre en danger leur sécurité.
Dominique KALONZO
Journaliste - reporters
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil