QUID DU PROCESSUS DE RAPATRIEMENT DES REFUGIES CONGOLAIS VIVANT AU BURUNDI ?
Ce jeudi 11 Novembre 2010, le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vient de faciliter le 3e convoi de rapatriement des réfugiés Congolais vivant au Burundi.
Ils sont 197 à fouler le sol Congolais à 13h05’. Ils ont été accueillit au centre de transit de kavimvira par les agents locaux du HCR et les autorités politico-administratives locales. Ces rapatriés scandés des chants de joie de retrouver leur pays, la RDC, terre de leurs ancêtres qu’ils ont quittés il y a plus de dix ans. Différement aux deux premiers convois, la majorité de ceux qui rentrent au pays est composée des femmes et des enfants. Selon nos sources, ces rapatriés proviennent tous du camp de MUSASA au Burundi.
Cela fait 556 le nombre des réfugiés Congolais du Burundi rapatriés depuis le 28 octobre dernier à Uvira. Contacter, le chef d’antenne de la commission nationale pour les réfugiés, CNR en sigle, Monsieur MIGALE MWENEMALIBU Christophe, ces rapatriés sont en 90% originaires de la plaine de Ruzizi et du moyen plateau d’Uvira. Notre source ajoute que pour les trois premiers convois, les rapatriés sont en majorités de Mulongwe,kivovo, kiliba, sange, luvungi, katogota, bijombo,walungu et une famille à Minembwe.
Parmi les 197 de ce jeudi, on a enregistré 6 rapatriés spontanés (c’est-à-dire des rapatriés non facilités par le HCR et ses partenaires). Selon le chargé des opérations à la CNR/Uvira, la raison est personnelle. Monsieur Freddy SALUMU indique que la femme responsable de ce ménage est grosse raison pour laquelle elle n’a pas été autorisée au rapatriement jusqu’à ce qu’elle mette au monde. Cette dernière a refusée de mettre au monde cet enfant dans un pays étranger et s’est décidée de rentrer au pays. Elle a aussi été accueillit au centre de transit même si elle ne bénéficiera pas du paquet retour, a indiqué le chargé des opérations à la CNR.
Pour rappel, depuis le 5 Octobre dernier, le HCR a entamé le rapatriement des réfugiés Burundais vivant à Uvira et Fizi vers leur pays. Le 28 Octobre dernier, c’était le tour de faire le 1er rapatriement des réfugiés Congolais vivant au Burundi. Selon le HCR, le Burundi a accueillit plus de 35000 réfugiés Congolais depuis maintenant plus de dix ans. La majorité de ces réfugiés est originaire de la plaine de Ruzizi, Uvira-centre et les moyens plateaux d’Uvira et fizi.
Pour cette année 2010, ce sont seulement 2000 réfugiés Congolais qui se sont fait inscrire comme candidats au rapatriement dans leur pays d’origine. Alors que la situation sécuritaire s’est relativement améliorée dans les zones de retour, bon nombre de Congolais réfugiés doutent encore de rentrer au pays suite à des informations qu’ils suivent dans des chaines étrangères de la RDC. D’autres par contre veulent bénéficier l’asile dans les pays occidentaux et d’autres encore trouvent la vie dans le camp plus meilleur que dans leur villages d’origines.
Dominique KALONZO
Journaliste-reporters et producteur
Sud Kivu/ REP. DEM.DU CONGO
Tél:00243 81 079 66 20
00243 99 170 27 87
00243 81 079 66 20
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil