mercredi 12 janvier 2011

UNE OPINION D'UN CONGOLAIS

Ces opinions n'engant que son auteur!

Chers compatriotes,
Je connais un moyen qui puisse nous éviter de dépenser de l’argent pour organiser un scrutin susceptible de cristalliser la compétition entre candidats aux différentes élections dans notre pays, un moyen partial et sans tricherie possible : C’est la loterie. Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas tirer au sort le Président de la République?
Insensé diront beaucoup aujourd’hui mais si cette idée traverse la tête du Chef de l’Etat, monsieur Joseph Kabila aujourd’hui, je suis presque sûr qu’il y aura demain 334 voix dans l’Assemblée Nationale pour l’accepter. Il y aura des voix assez intelligentes pour nous expliquer que c’est la meilleure expression du « vox dei », que laisser le destin choisir c’est faire confiance à Dieu, que c’est l’opportunité pour tout Congolais de diriger le pays, que, que…
Quand je pense qu’ils nous avaient promis trois mois pour liquider le problème des étrangers siégeant dans cette hémicycle sans résultat quatre ans plus tard mais qu’ils s’empressent de réviser 8 articles de la constitution en moins d’un mois!
Que vaut une disposition constitutionnelle à leurs yeux? Rien, rien du tout. Souvenons nous que le peuple a été privé de débat contradictoire au deuxième tour des dernières élections présidentielles – pourtant une disposition constitutionnelle – toujours au motif fallacieux d’ordre public et de paix sociale alors que tous, je dis bien tous, savions quelle était la vraie raison.
Difficile de jouer avec un partenaire qui prend l’initiative de changer les règles de jeu au gré de sa forme physique! On croit jouer au football et on est surpris de leur voir marquer de la main tout simplement parce qu’il venait de changer les règles la seconde précédente.
La démocratie est encore à conquérir au pays de Lumumba, pour cela, il nous faut un autre Congo.

AlterCongo

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil