TROIS GOUVERNEURS BURUNDAIS SENSIBILISENT LES REFUGIES BURUNDAIS, VIVANT, A UVIRA SUR LEUR RAPATRIEMENT
Trois Gouverneurs venus du Burundi sont en visite à Uvira depuis ce lundi 13 Septembre 2010. Objectif, sensibiliser et informer les réfugiés Burundais sur leur retour dans leur pays.
Il s’agit du Gouverneur de Bujumbura rural, Bubanza et Bururi. Ces Gouverneurs sont venus sur invitation de la Commission nationale pour les réfugiés(CNR) qui travaille avec le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR). Aussitôt arrivé en cité d’Uvira, la délégation Burundaise a eu d’abord des entretiens avec des autorités Congolaises et les officiels du HCR-Uvira sur les prochaines opérations de rapatriement. Cette délégation a rencontré les réfugiés à Kiliba et au centre de Transit de Kavimvira, en cité d’Uvira. Ce mardi 15 Septembre, ils se sont dirigés dans la plaine pour s’entretenir avec les réfugiés Burundais se trouvant à Sange, Katogota et Kamanyola.
Les réfugiés Burundais qui ont été présents se sont dits satisfaits quand à cette sensibilisation de Gouverneurs. Pour exprimer leur joie, ils ont entonné de chansons et danser devant une foule nombreuse. Le Porte parole des réfugiés a néanmoins demandé aux Gouverneurs de garantie sur leur sécurité car ils ne veulent plus être appelés encore réfugiés dans n’importe quel pays au monde. Il a rappelé dans quelles conditions vivent tous les réfugiés Burundais et Rwandais au Sud Kivu : une vie de misère et sans assistance, à part l’assistance juridique.
Selon les informations recueillies auprès de la CNR/Uvira, avant de regagner Bujumbura ce mercredi 15 Septembre prochain, les trois Gouverneurs devraient s’entretenir avec les réfugiés de Makobola, Swima, Kabumbe et Mboko, en territoire de Fizi, au Sud-Sud de la province du Sud Kivu.
Pour rappel, la province du Sud Kivu héberge plus de 17 mille réfugiés Burundais, éparpillés en grand nombre dans les territoires d’Uvira et Fizi. Depuis Avril dernier, la commission nationale pour les réfugiés, avec le soutien logistique du HCR, a recensé tous les réfugiés Burundais vivant à Uvira et à Fizi. A l’issue de cette opération, plus de 6000 réfugiés Burundais ont exprimés leur désir de rentrer dans leur pays. Ce retour est motivé par le manque d’assistance scolaire et en vivre ainsi que le retour de la paix dans leur pays d’origine.
Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste –reporters du Sud Kivu/RDC
Tél : 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
00243 99 170 27 87
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil