UVIRA ET FIZI : LA CAMPAGNE ELECTORALE COMMENCE SOUS UNE FORME NON CLASSIQUE
De banderoles, les affichées sur les artères, distribution de t-shirt portant les effigies des futurs candidats et de discours propagandistes font déjà la une de l’actualité en territoire d’Uvira et Fizi, au Sud de la province du Sud Kivu.
Ces deux territoires sont parmi ceux qui ont élu Joseph KABILA KABANGE à plus de 90% de voix, sans compter de bulletins nuls qui étaient à sa faveur. Comme nous l’avons dit, dans notre deuxième article, Vital KAMERHE y a été le grand propagandiste pour l’actuel Président de la république.
Un constat amer a été fait ce dernier jour à Uvira et à Fizi : Les élus et autres hommes politiques, proches du pouvoir, se cachant dans des associations ou regroupements culturels, battent déjà campagne au nom du Chef de l’Etat et à leur propre nom. Ils mettent de banderoles sur les artères, distribuent de dons et promettent à lapopulation une vie heureuse si jamais Joseph KABILA était élu pour son 2e mandat. « Le mandat qui ferra gouté au peuple Congolais le fruit de cinq chantiers et l’application du barème de Mbudi. Un mandat de reconstruction totale de la république. Nous ferons de Fizi un territoire exceptionnel car le Président a promis de tout faire pour changer l’image de son territoire natal » disait le ministre national du développement rural lors de sa mission de travail à Fizi en Août dernier. Ces discours ont été précédés par d’autres de KALIBA, MUNGA, SUMAILI Jeannot, Wildor MAKONERO, Emile KADUDU, KANYEGERE LWABOSHI et d’autres fils de ces territoires.
Devant une telle violation de la constitution et lois du pays, nos soient disant leaders politiques prouvent à suffisance leur immaturité politique. C’est ainsi que, depuis un certain temps, le drapeau national (symbole de la souveraineté nationale) flotte sur les permanences du Parti du Peuple pour la reconstruction(PPRD). La Coordination provinciale des partis de l’opposition au Sud Kivu a fait savoir, au cours d’un communiqué de presse que le PPRD veut devenir Parti-Etat en violation de la constitution du pays. Ces partis parlent déjà d’un acte de haute trahison. Même dans certains services de L’Etat, de comités du PPRD sont entrés d’être crées par force au risque de perdre son poste. On se pose la question de savoir si la politique commence à se faire dans l’administration publique, contrairement à l’esprit des textes légaux et de la constitution , voté et promulgué le 18 février 2006 par le chef de l’Etat et autorité morale du PPRD.
Les dernières informations à notre possession, révélée par un débuté national de la majorité, font état d’une prime exceptionnelle à tous les députés de la majorité, depuis maintenant plus de 6 mois, pour les aider à battre campagne à temps et à corrompre la population. Selon nos sources, cette prime dépasse de loin le salaire officiel d’un député et serait entre 18 et 20 000$ américains par mois et par personne. Le député qui nous a fournie ces informations regrettent que l’Honorable Vital KAMERHE et tous les députés qui lui sont restés fidèles, jusqu’à la preuve du contraire membre de l’AMP, n’ont jamais bénéficié de cette prime. Alors que l’ancien premier ministre, le patriarche Antoine GIZENGA, continu à être payé comme premier ministre honoraire. Vital KAMERHE lui, Premier Président de l’Assemblée nationale de la 3e république démocratique, est oublié et ne reçois que sa modique somme d’argent comme un simple député national. En plus, il ne faut pas perdre de vu sur l’argent que le pouvoir utilise pour faire taire certains opposants politiques au sein du parlement national et pour faire passer soit un candidat de son choix lors de l’élection des Gouverneurs des provinces ou soit faire tomber une motion de censure ou de défiance. Les cas du Gouverneur de Kinshasa et de l’Equateur ainsi que la dernière motion contre le premier ministre Adolphe MUZITO, en sont des preuves éloquents de cette dilapidation du trésor public.
Un enfant qui a terminé la 6e année primaire n’aura pas de difficulté de faire un calcul mental et arrivé à la conclusion selon laquelle l’argent de l’Etat, qui devrait servir à payer les fonctionnaires et réaliser d’autres priorités communautaires, est entré d’être pillé par le pouvoir en place ; avec un seul but, se maintenir au pouvoir aussi longtemps que possible. Ce même enfant pourrait aussi dire qu’il ya plus de quatre vingt million de dollars américains qui entrent dans les poches des députés de la majorité sans aucune pièce valable les justifiant.
Un habitant de Fizi n’a pas manqué à déplorer les comportements des hommes politiques de notre pays, qui confond les biens privés aux biens communs. Lors de différents rassemblements du genre propagandiste, ces hommes politiques utilisent curieusement des véhicules de l’Etat et tous les frais de mission sont payés par le trésor public. Tout ceci pour quel objectif ? « Faire taire la population, diviser la base de Vital KAMERHE, qui est le Sud Kivu ; distraire la population paysanne par des dons enfin de continuer à la dominer, piller le pays, faire valoir la thèse selon la quelle ce Congo est ingouvernable et qu’il faut le diviser, ……. ».
Pour mémoire, une anticipation de la campagne électorale de ce genre a déjà été vécue dans notre pays. En 2006, Joseph KABILA avait débuté sa campagne quelques jours avant la date officielle. On se rappellera de sa première visite officielle à Uvira en Juin 2006, à quelque jour du début de la campagne électorale. C’était à l’EP MUNANIRA (à la cathédrale Saint Paul d’Uvira). De sa propre bouche il a dit, ici je le cite : « Je viens donner une réponse à vos multiples problèmes liés à l’eau potable et à l’électricité. Je ne quitterai pas ici sans vous laisser l’eau et l’électricité. Quant à moi, je reconnais que j’ai dirigé le pays avec 3 grands opposants et c’est ce qui ne m’a pas permit à répondre aux besoins sociaux de Congolais. Je vous promets qu’après que vous m’aurez élu comme Président, le Congo sera un pays grand et prospère. Quant aux groupes armés, après les élections, tout aventurier qui osera soulever sa tête nous le battrons et le corrigerons….. » Fin de citation.
Et après son élection, quel est le sors réserver aux Congolais en général et ceux du Sud et Nord Kivu en particulier ? Où sont l’eau et l’électricité ? Où sont les cinq chantiers ? Où est la gratuité de l’enseignement primaire prévu par notre constitution ? La récréation s’est-elle prolongée ? Jusqu’à quand ? Comment va-t-il combattre la Corruption alors que lui-même continu à l’entretenir ?
Dominique KALONZO - WA – NYAMBWE
Journaliste – reporters du Sud Kivu/ RDC
Tél : 00243 81 079 66 20
00243 99 170 27 87
00243 85 380 77 73
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil