samedi 15 janvier 2011

 LA  TRICHERIE  CONSTITUTIONNELLE  A  COMMENCE  A KINSHASA 

                                A moins de 10 mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), l'Assemblée nationale et le Sénat congolais viennent d'adopter ce samedi le projet de révision de la Constitution avec en ligne de mire, la modification du mode de scrutin. Là, les choses sont en rouge et le pays va mal!
Le chef de l'Etat, Joseph Kabila propose en effet que le président de la République soit élu à la majorité simple des suffrages exprimés et non plus à la majorité absolue au second tour. Une modification inacceptable pour l'opposition qui dénonce ce changement brutal des règles du jeux à quelques mois du scrutin. Si Joseph Kabila remporte sa première victoire avant même la tenue des élections, il vient d'ouvrir  les hostilités avec les partis d'opposition… jusqu'où et pour combien de temps?

                                Pour adopter la révision de la constitution, le texte doit obtenir la majorité de trois cinquièmes, selon la Constitution. Sur 608 élus (députés et sénateurs) que comptent le Parlement congolais, 485 ont voté pour la modification des huit articles de la Constitution de 2006, alors que 8 ont voté contre et 11 se sont abstenus.
Une centaine de députés de l'opposition ont boycotté cette séance. A part dans la majorité présidentielle, la suppression du deuxième tour de l’élection présidentielle est vivement décriée par l’opposition, l’église catholique (notamment Laurent Monsengwo) et la société civile.
                                Les choses vont très mal dans le pays de Lumumba et LD KABILA. Aujourd'hui, les voies se lèvent demandant à KAMERHE, TSHISEKEDI et les autres fils du pays, épris du sens de la patrie et de la nation, d'agir vite pour éviter le pire!  
Dominique  KALONZO WA NYAMBWE
          
Dominique  KALONZO WA NYAMBWE
         Journaliste - reporters
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil