mercredi 4 avril 2012

UVIRA DANS LA PANIQUE : DES MILITAIRES DE L’EX-CNDP FONT DEFECTION AU SEIN DE FARDC

Depuis la soirée de mardi à ce mercredi, des officiers de l’ex-groupe armé CNDP ont fait défection au sein des FARDC à Baraka et Fizi. Des coups de balles ont été entendus en cité de baraka toute la soirée de ce mardi. Des sources concordantes parlent de 2 blessés parmi les civils et un déplacement important de la population dans les localités de Fizi et baraka.
Le commandant du 9e secteur opérationnel AMANI LEO basé à Uvira, le colonel Bernard BYAMUNGU , le commandant second du 10e secteur basé à Baraka et autres officiers de l’ex-CNDP ont pris le chemin de la brousse avec une centaine d’éléments sous leur commandement et tous rwandophones.

Arrivée à Uvira dans la soirée de mardi, le commandant des opérations AMANI LEO dans la province du Sud Kivu a reconnu que la situation n’était pas bonne dans cette partie sud de la province. Delphin KAYIMBI a indiqué à notre micro que les insurgés ont emportés plusieurs armes de guerre et minutions. « En ce moment la situation est sous contrôle. Cette tension est l’œuvre d’un groupe d’officiers indisciplinés qui sont recherchés par les forces loyalistes. Nous remercions les éléments qui ne se sont pas alliés à ces inciviques et nous invitons la population au calme » a indiqué le colonel Delphin KAYIMBI devant la presse.
A Uvira, la situation est restée tendue toute la journée de ce mercredi : les banques, coopecs, boutiques et magasins sont restés fermer. La circulation était timide, la population est restée dans les maisons ne sachant pas ce qui pourrait arriver. Les forces de la MONUSCO(la plus importante mission des nations ) ont fait des patrouilles toute la journée et leur blindés stationnaient à la banque et à des lieux stratégiques comme le port et les marchés.

Du côté de la société civile, les mêmes appels au calme ont été lancé par le vice-Président de cette structure populaire. Monsieur Esenga YABITA dit être déçu du comportement qu’il qualifie d’irresponsables de tous ces officiers. Il a par ailleurs fustigé le comportement du gouvernement Congolais vis-à-vis de militaires. Certaines sources de la société civile indiquent que cette défection fait suite aux pressions de la communauté internationale sur le gouvernement Congolais, demandant le transfert de Bosco NTAGANDA à la CPI. Cette source a été confirmée par certaines autorités locales et nos sources au sein des services de sécurité de la RDC.

L’homme de la rue, regroupé dans les parlements débout à Mulongwe, se demande s’il ne s’agit pas d’une inième mascarade au sein de FARDC. Un Uvirois nous a déclaré ce qui suit : « On aura tout vu au Congo. Avec ce même CNDP, nous avons compris que les autorités de Kinshasa étaient complices à ce qu’ils faisaient au Nord Kivu. Nous avons vécu la même chose avec MAKANIKA et BISOGO, qui sont aujourd’hui dans les FARDC après avoir défendu les intérêts du Rwanda et combattu les troupes congolaises. C’est donc du déjà vu…. ».
C’est à prendre ou à laisser ! Chacun est libre d’exprimer ses opinions. Mais qui dira la vérité au congolais sur cette confusion entretenue et organisée parfois même au plus haut sommet de l’Etat.

Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste – reporters/ Sud Kivu – RDC
E-mail : kalonzo2006@yahoo.fr
Tél : 00243 81 079 66 20

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil