mercredi 24 août 2011

ACCUEILLE CHALEUREUX DU NOCE APOSTOLIQUE EN RDC LORS DE SA VISITE A UVIRA

Le noce Apostolique en république démocratique du Congo est arrivée à Uvira, via Bujumbura, ce mardi 23 août 2011, dans la matinée. Mgr Alfonso TITO a été accueillit au poste frontalier de Kavimvira par le vice-gouverneur du Sud Kivu, Jean Claude KIBALA, accompagné de l’Archevêque de Bukavu et Administrateur Apostolique du Diocèse d’Uvira.
Une marée humaine des chrétiens et hommes de bonne volonté, des autorités locales et les notabilités se sont mobilisés à cet accueille unique du genre pour le noce. Les fidèles Catholiques scandaient de chants de bienvenue, parmi eux des religieuses, prêtres, différents groupes et mouvements d’actions Catholiques ainsi que les catéchumènes du chemin Néo catéchuménat.
Interrogé par des journalistes, juste à son arrivée à la frontière, sur l’objet de sa mission, Mgr Alfonso TITO, a indiqué qu’il est venu rendre visite aux fidèles du Diocèse d’Uvira et entamer des consultations pour le choix d’un nouvel évêque.

Le diocèse d’Uvira est sans évêque depuis 2007, le dernier étant Mgr Jean Pierre TAFUNGA MBAYO, aujourd’hui Archevêque de Lubumbashi. Depuis son départ, les prêtres diocésains sont restés divisés pour plusieurs raisons. Cette division s’est concrétisée lors de la rédaction d’une lettre de désaveux à l’égard de l’actuel Vicaire Général du diocèse, l’Abbé Flavien MILENGE, par certains prêtres l’accusant d’immobilisme, de régionalisme, de détournement de fonds du diocèse, etc. Depuis lors, certains prêtres ne se retrouvent plus en lui et se regardent en chien et chat. Une histoire qui ternie l’image de la famille de Dieu.

L’arrivée du noce Apostolique à Uvira donne espoir aux chrétiens et cela justifie l’engouement qu’ils ont manifesté pour accueillir ce délégué du pape Benoit XVI en RDC. A son arrivée à la cathédrale Saint Paul d’Uvira, le noce Apostolique a invité le chrétien à reconstruire le diocèse dans l’unité et l’amour du prochain. Ce message prouve à suffisance que le noce est informé de la situation et la crise que connais l’Eglise de Dieu de cette partie de la province du Sud Kivu, a martelé un responsable du Chemin Néo catéchuménat de la paroisse cathédrale.

Pourquoi cette situation de crise permanente au sein de l’Eglise ? EN 1996, certains fidèles se sont trompés en croyant que les problèmes d’Uvira avaient comme source un évêque Munyamulenge. Dix ans après le départ de Mgr Jérôme GAPANGWA NTENZIRYAYO, les choses se sont empirées de plus en plus. L’abbé Flavien MILENGE qui croyait que GAPANGWA était l’arbre qui porte malheur se retrouve aussi au banc des accusés. Lui qui s’est toujours distingué dans la protection de ses siens se retrouve abandonné alors que ses désirs de devenir un jour évêque de ce diocèse restent toujours pendant en lui.

Il faut signaler l’implication, non de moindre, du Président de la société civile d’Uvira et du Président de la FEC/Uvira, dans l’accueille du noce apostolique. Personne n’ignore que le premier est un Pasteur de l’Eglise brahnamiste et le second fidèle protestant de la 8e CEPAC. Ils ont fait savoir qu’ils se sont joints à l’Eglise mère pour soutenir les chrétiens Catholiques sans évêques depuis plus de quatre ans maintenant. « L’absence d’un évêque chez nous ne nous arrange pas. Nous le voulons maintenant car nous souffrons. Nous voulons un évêque de chez nous, cette fois si nous pensons que l’Eglise fera ce qu’elle a fait pour l’archidiocèse de Bukavu, en nommant un évêque autochtone et digne de son nom » a déclaré un prêtre qui a voulu gardé l’anonymat.

Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Journaliste – reporters/ rdc

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil