jeudi 4 août 2011

RECRUDESCENCE DE L'INSECURITE A UVIRA, DANS LA PROVINC DU SUD KIVU.

Il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas de vols orchestrés par des hommes armés et habillés en tenue militaire ne soit signalé en territoire d’Uvira, au Sud de la province du Sud Kivu. Le dernier cas en date est celui survenue dans la nuit de mardi 02 Août dernier ; à Kasenga sur l’avenue Virunga, au nord de la cité d’Uvira.

Des coups de balles ont été entendus aux environs d’une heure du matin à kasenga comme à Mulongwe. Selon des sources policières contactées, il s’agissait d’un échange de tirs entre les forces de l’ordre en patrouille contre un groupe de voleurs armés qui étaient entrain d’opérer dans une maison à Kasenga. Les policiers et militaires en patrouille ont été alertés et sont arrivés à temps pour intervenir. Les assaillants ont utilisés de motos comme moyen de transport et cela les a permis à prendre fuite. Mais, l’une de trois motos qu’ils avaient a fait un accident et cela a permis aux forces de l’ordre de mettre la main sur deux voleurs et le motard qui le transportait, a indiqué à la presse le commandant de la 4 e zone opérationnelle d’Amani Leo.
La victime de sa part indique que les malfaiteurs étaient au nombre de 8 alors que l’un de ceux qui ont été arrêté a révélés qu’ils étaient au nombre de 6 plus 3 motards qui le transportaient. Ces présumés voleurs ont avoués appartenir à une bande organisée qui opèrent dans la ville comme dans la plaine de Ruzizi.
Cette situation d’insécurité suscite de réactions multiples au sein des autorités locales, les leaders des partis politiques d’opposition et la société civile. Lors de son point de presse de ce mercredi, l’Administrateur du territoire d’Uvira, WABUNGA SINGA Zebedée, a indiqué qu’une série des Mesures sont déjà prises par le comité local de sécurité qu’il dirige. Sans les dévoiler pour raison de stratégie, l’autorité territoriale a fustigé la complicité de certains motards qui, selon ses propres termes, facilitent plusieurs fois les malfaiteurs à opérer la nuit.

D’autre part, les partis d’oppositions dont le MLC et l’UNC ont condamné avec la dernière énergie l’incapacité des dirigeants actuels de sécurisé la population et leurs biens. Même sn de cloche à la société civile qui a demandé aux autorités politico-militaires de prendre en main leur responsabilité en sécurisant toute la population.
Pasteur KIZA MUHATO, Président de la société civile, a indiqué qu’ils vont faire pression aux autorités pour que ses actes ne se répètent plus. Notre source signale que plus de 40 cas de vols à mains armés ont été répertoriés, au cours du mois de Juillet dernier, en cité d’Uvira et dans la plaine de Ruzizi. Et ceci sans compter une dizaine de morts et d blessés ainsi que le vol de plusieurs biens de valeur.

Dominique KALONZO- wa- NYAMBWE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil