vendredi 18 février 2011

LE NOMBRE DES REFUGIES CONGOLAIS AUGMENTENT DE JOUR AU JOUR AU KENYA

                  Estimer à plus de 9000 en 2010, les réfugiés Congolais du Kenya sont passés à plus 14000 au début de cette année. Cette augmentation de nombre des demandeurs d'asiles au Kenya, dont la capitale est Nairobi, a poussé au haut commissariat des nations unies aux réfugiés (UNHCR) a débuté, le 2 Février dernier, les opérations d'un recensement  des réfugiés, toutes les nationalités confondues. Ces opérations vont continuer jusqu'à la fin du mois de Mai 2011, confirme une source du HCR au camp de Kakuma ( le camp qui compte plus de Somaliens et des Congolais).

                 Selon des sources dignes de foi, depuis Septembre dernier, un grand nombre des Congolais se sont réfugiés au Kenya, fuyant l'insécurité grandissante dans leur provinces respectives. La majorité, de ces réfugiés, proviennent du Sud kivu, Nord kivu, Maniema, Katanga et Kinshasa. Ils disent fuir tous l'insécurité grandissante dans leurs villes et villages, VIOLS des filles et femmes, dictature du régime en place, etc.
Les autorités Kenyannes indiquent que le nombre exact des réfugiés, toutes nationalités confondues, sera connues à la fin de ce récensement. Le HCR a engagé beaucoup des moyens pour cette opération qu'il considère d'une importance capitale. Les raisns de cette augmentations des réfugiées Conglais sont multiples. Contacter, les humanitaires ouvrants dans les deux camps ( KAKUMA et DABAAB) indiquent presque 85 pour-cent des Congolais poussent les raisons d'insécurité comme motivation de leur fuite. En plus de cela, le climat politique instable dans leur pays d'origine. " Nous avons accueillie dernièrement cinquante familles en provinance de Bukavu, Uvira et Fizi. Tous, sont des victimes des services de sécurités et de l'armée Congolaise" nous a déclaré un agent du bureau Kenyan chargé d'accueillir des réfugiés. 
                 Pour rappel, non seulement les réfugiés sont obligés à faire face au climat, semi-désertique, ils sont aussi confrontés à plusieurs problèmes vitaux. Ils se félicitent, par ailleurs, de leur prise en charge médicale et scolaire par le HCR. La seule difficulté est la langue, pour un bon nombre des réfugiés Congolais. Les Soudanais, les Ethiopiens et les Somaliens s'habituent vite à la langue et au climat, car ne sont pas nouveaux.
                 Les réfugiés indiquent suivrent de près les nouvelles de leur pays respectif. Ils prient pour la paix et le développement de la RDC. Mais la majorité reste incertain du lendemain suite aux nouvelles sur la révision électorale, la persistance de l'insécurité,  l'alliance entre l'AMP et le CNDP de Laurent KUNDA, le non paiement des fonctionnaires,.... 
A SUIVRE....

Dominique  KALONZO  WA  NYAMBWE
             Journaliste - reporters

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil