jeudi 5 avril 2012

LES ELEMENTS REFRACTAIRES DE L’ARMEE N’ONT PAS DESRMES ET UVIRA DANS L APANIQUE GENERALE CE JEUDI 6 AVRIL

Il est 14h, heure de l’Est de la RDC. Des coups de balles retentissent sur les collines surplombant la ville d’Uvira. C’est la panique générale au sein de la population civile. Des boutiques et magasins commencent à fermer ses portes. Ceux qui étaient au marché prennent la fuite, qui au Sud et d’autres au Nord. Des armes lourdes retentissent sur les collines surplombant Kasenga et Kavimvira en commune de Mulongwe.

Des sources militaires indiquent qu’il s’agit d’une opération des ratissages contre les éléments du Colonel Bernard BYAMUNGU ayant fait défection au sein des FARDC depuis Mardi dernier. Un militaire loyaliste a été blessé et transférer pour des soins à l’Hôpital général de référence d’Uvira. Notre source parle des quatre insurgés tués et 3 blessés. Cette information est confirmée par les autorités politico-militaires de la place. Pour l’Administrateur du territoire WABUNGA SINGA Zebedée, la population est invitée au calme car cette opération militaire vise à mettre hors d’état de nuire tous les inciviques qui ont fait défection au sein de l’armée.
Il faut signaler qu’une balle perdue a atteint une femme de kasenga qui était chez lui à la maison.

Pendant ce temps, le commandant des forces terrestres des FARDC, le Général Gabriel AMISSI KUMBA alias TANGO fort, est arrivé à Uvira pour se rendre compte de l’état de lieu. Première action, il demande aux forces loyalistes de cesser de poursuivre les réfractaires en attendant des nouvelles instructions. La décision n’est pas aperçue de la même façon au sein de l’armée.

Même certains observateurs redoutent qu'il ne soit plus une nouvelle façon de vouloir légitimer l'action de ces militaires. Des sources dignes de foi indiquent que les refractaires étaient à bout de forces et devraient être mâtés par les forces loyalistes lorsque cet ordre est arrivé.

Dominique KALONZO-wa- NYAMBWE
Journaliste - reporters/RDC-Sud Kivu
Tél: 00243 81 079 66 20

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil