lundi 31 janvier 2011

Mgr Jean Pierre TAFUNGA MBAYO, INTRONISE ARCHEVEQUE DE LUBUMBASHI




C'est ce dimanche 30 Janvier 2011 que Mgr J.P. TAFUNGA a été intronisé Archevêque de Lubumbashi. C'était au cours d'une célébration Eucharistique présidé par le Cardinal Monsengwo Pasinya. 
Mgr TAFUNGA a été nommé Archevêque, par sa saintété le pape Benoit  XVI, depuis le 1er Décembre 2010.
Selon nos sources, sur place dans la céremonie, cette intronisation a eu lieu devant de dizaine des milliers des  fidèles catholiques, une dizaine d'evêque et prêtres venus dans différentes provinces et pays ont participé.
Mgr TAFUNGA MBAYO remplace Mgr Floribert SONGA SONGA qui a démissionné pour raison de santé. Tafunga a été nommé coadjuteur, avec mandat de succession, depuis le 31 Mai 2008. Avant cette date, il était évêque du Diocèse d'Uvira, en province du Sud Kivu. Et depuis son départ, ce diocèse reste sans pasteur et est déchiré par une crise profonde de leadership et de tribalisme.
Cette nomination n'a pas surpris un grand nombre de fidèles qui, déjà, s'y attendait vu l'age et l'état de santé de son successeur.  Il faut signaler que, Monsieur Romeo KASISA et Marie reine MALILO, Catéchistes Itinérants du Chemin  Néo à Mwenga, ont aussi été invités à cette célébration et y ont pris part. 
Pour rappel, lors de sa dernière  célébration Eucharistique avec les fidèles, en rite du chemin Néocatecumenale, Mgr TAFUNGA avait promis d'ouvrir les catéchèses initiales à Lubumbashi dès qu'il sera nommé à la tête de ce diocèse. 


Dominique  KALONZO  WA  NYAMBWE
                 Journaliste / RDC

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil