RENTREE PARLEMENTAIRE A KINSHASA: LE RETOUR TRIOMPHALE DE VITAL KAMERHE
Mercredi 15 Septembre, C’est sous une ambiance inimaginable et avec un enthousiasme digne, que le Président honoraire de la chambre basse du parlement a été accueilli avec pompe dans l’hémicycle du palais du peuple à Kinshasa.
Pour la première fois depuis sa démission comme président de cette institution, Vital KAMERHE a repris sa place comme député lors de la rentrée parlementaire du 15 septembre dernier . Ils étaient nombreux de députés qui l’ont accueilli avec tous les honneurs dû à son rang de Président honoraire de l’Assemblée nationale, sans compter les agents et cadres du bureau du parlement, des jeunes kinois, des mamans et autres hommes politiques. A son arrivée, ce sont de dizaine des journalistes accrédités qui lui ont posé multi questions sur son absence au parlement, son retour triomphale à Kinshasa, sur le budget 2010 et 2011 et sur son avenir politique. Comme je le disais, un journaliste a eu le courage de lui poser la question de savoir s’il sera candidat ou pas aux élections de 2011. La réponse n’a pas tardé à tomber : « je vous réponds comme dans la bible. Il y a un temps pour chaque chose ; le temps de rire et de pleurer, un temps pour la rentrée parlementaire et un temps pour le dépôt de candidatures. Laissons le temps au temps… » a répondu KAMERHE sans passer par quatre chemin.
Mais, ce que je sais est que KAMERHE nous réserve de surprise d’Ici quelques jours ! Es-ce une démission au sein du PPRD ? Es-ce la création de son propre parti politique ou alors, une adhésion à un autre parti d’opposition? Es-ce abandonner la vie politique pour s’occuper d’autres choses ? De toutes ces questions et sans être prophète, la réponse positive à la première question est certaine. Car, bon nombre de ses sympathisants à Uvira le souhaite.
Pourquoi Vital KAMERHE est beaucoup sollicité par des Congolais ? C’est lane question que nous nous posons sans y trouver de réponses justes. Certains disent qu’il est « un homme crédible, une personnalité de caractère, un leader politique pour le Sud Kivu, un homme de charisme et un bon gestionnaire », alors que ces adversaires parlent d’ « un orgueilleux, un tribaliste de mauvais goût, un traître pour avoir trahi J.Kabila, une marionnette des occidentaux,… » Et j’en passe.
Qu’il soit tribaliste ou traître, qu’il soit une personnalité capable, un homme de charisme ou un leader ; ce que je sais ce qu’il a démontré à l’opinion tant national qu’international que le Congo a des hommes capables. Il a prouvé à la face du monde sa liberté d’esprit, son sens de patriotisme et son sens élevé de la culture démocratique. Qui a sauvé le dialogue Inter-congolais lorsque les extrémistes de tout bord voudraient mettre en péril la réconciliation nationale ? N’est-ce pas lui qui a aidé la diplomatie Congolaise à prouver au monde la responsabilité de KAGAME dans le génocide des Hutu et massacre de Congolais à l’Est ? Qui oubliera combien de fois il a honoré l’image de la RDC dans différentes réunions et négociations ? Qui a juguler le plan diabolique de la conférence de Goma jusqu’à faire perdre la raison d’être du CNDP ? Voudriez vous confirmer l’adage swahili : « SHUKRANI YA PUNDA NI TEKE ? » Je pense ce n’ai pas avec KAMERHE qu’il faut l’appliquer. Ça ce l’opinion d’un grand nombre des intellectuels interrogés à Uvira au début de ce mois.
Comme tout être humain, Vital KAMERHE a ses forces et ses faiblesses. Essayons de positiver les faiblesses pour l’aider à devenir plus meilleur au service de la nation Congolaise.
Faut-il un peu parler de session dite budgétaire ? Elle est la dernière de ce quinquennat et à Uvira, elle soulève pas mal d’interrogations. Attendons voir, mais je n’accepte pas d’endormir mes lecteurs. Cette session ressemble aux autres car le social de Congolais ne sera pas pris en compte. J’invite les enseignants, le personnel médical, les fonctionnaires et agents de l'Etat , soldats et policiers de s’armer de patience car avec 5 à 7 milliard au Congo, alors que la primature et la présidence prennent plus de 30% du budget, rien n’est à espérer. Novembre 2011 n’ai plus loin. Allons aux élections et prenons le stylo rouge, comme à l’école, pour corriger nos délégués au parlement et à l’exécutif national.
Dominique KALONZO – wa- NYAMBWE
Journaliste - reportersE-mail: kalonzo2006@yahoo.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil