LE TRIBUNAL MILITAIRE DE GARNISON D’UVIRA VIENT DE RADIE SEPT MILITAIRES DANS LES FARDC
Ce vendredi 17 Septembre, Le tribunal militaire de garnison d’Uvira, siégeant en matière répressive, a radié Sept soldats, dont un officier, engagés dans les opérations Amani Leo, au sein de la 4e Zone opérationnelle.
Ils ont été reconnus coupables de participation dans un groupe d’une trentaine de militaires, qui avaient déstabilisé la ville d’Uvira en tirant plusieurs balles le 16 mars dernier. Objectif, revendiquer leur solde qui aurait été volé avec la complicité soit direct ou indirect du commandant chargé de la paie. C’est montant, estimé à 2 574 000 Franc congolais, était stocker dans des sacs dans un petit hôtel à Mulongwe où l’officier était logé. Selon ce dernier, lorsqu’il s’était déplacé, ses gardes du corps ont forcé la porte et emporté toute la somme.
Parmi les neufs prévenus présentés à la barre, l’un était un mineur âgé de 17ans et a été transféré devant le tribunal de Paix d’Uvira, compétant à la matière. Le colonel commandant chargé de la paie a été aussi renvoyé de l’armée et sommer à payer des amandes et rembourser l’argent détourné. Les six autres soldats sont renvoyés de l’armée et condamnés à dix ans de prison ferme pour violation de consignes, dissipation de minutions de guerre.
Il faut rappeler qu’en date du 16 mars 2010, un groupe de militaire, informés du vol de leur solde, est descendu dans la rue, tirant de balles de tout côté. Ils avaient annoncé qu’ils tueraient tout officier retrouver dans leur parcours. A Mulongwe (au centre ville), ils avaient investit plusieurs maisons de civils et ont volé de l’argent. A la société Bralima, ils ont tabassé à mort l’un de policiers commis à la garde du dépôt et ont pris son arme.
Ces militaires d’Amani Leo ne sont pas à leur première besogne. Ils sont régulièrement cités dans les cas de vols à main armés, viol et destruction méchante. Pure encore, de trente militaires impliqués, huit seulement ont été déféré devant le tribunal militaire. Le Président du tribunal militaire de garnison d’Uvira, le magistrat juge Joseph BULUKUNGU pense que la hiérarchie militaire de Amani Leo a beaucoup à faire pour rétablir l’ordre et la discipline au sein de leurs unités.
Dominique KALONZO-wa-NYAMBWE
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil