LE DIOCESE D’UVIRA TOTALISE TROIS ANS SANS EVEQUE : LES UVIROIS S’INTERROGENT !
Le Diocèse d’Uvira vient de totaliser trois ans sans évêque et cela depuis le départ de son excellence Mgr Jean Pierre TAFUNGA MBAYO, promis archevêque coadjuteur de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.
Arrivé à Uvira, en 2002, Mgr TAFUNGA MBAYO a été accueillie comme un grand pasteur venu sauver les troupeaux abandonnés pendant plus de deux ans environs. Successeur de Mgr Jérôme GAPANGWA NTENZIRYAYO, obligé de démissionner pour avoir été trahi par ses plus proches dont les prêtres diocésains et certains missionnaire ; Mgr TAFUNGA est sorti sans tâche dans le diocèse qu’il a dirigé pendant environs 5ans. Ces termes sont propres aux fidèles et chrétiens catholiques d'Uvira.
Depuis le départ de TAFUNGA alias GABY, le diocèse d’Uvira n’a pas encore eu de pasteur et est resté dirigé par l’administrateur apostolique, à la personne de Mgr François-Xavier MAROY, archevêque de Bukavu.
Quelle serait la raison ? Pourquoi le Vatican tarde-t-il à nommer un évêque dans ce grand diocèse du Sud Kivu ? Qu’en est- il des rumeurs faisant dire qu’il y aurait déjà des candidats sélectionnés par le Vatican ? Comment le saint siège conte-t-il résoudre le conflit opposant les prêtres lega à ceux des autres tribus de ce diocèse ? C’est à toutes ces questions que bon nombre des nos interviewer se posent sur l’avenir de ce diocèse qui était parmi les plus riches de l’ex-Zaïre.
Selon des sources dignes de foie, ce retard est dû aux interminables incompréhensions entre les religieux œuvrant dans ce diocèse. Ces religieux, toutes tendances confondues (prêtres locaux et missionnaires) ne se sont pas toujours mis d’accord sur le choix d’un autre évêque.
Un prêtre local nous a déclaré que même les Xavériens (une congrégation qui vient de faire 50ans dans ce diocèse et qui avait milité pour le choix de Mgr GAPANGWA) veulent que le prochain évêque vienne de leur congrégation. A en croire nos sources, même l’archevêque de Bukavu ne facilite pas la tâche. Il aurait lui-même, un candidat qu’il aimerait proposer au saint siège. Les prêtres LEGA (ayant milité en cachette pour le départ de Mgr Gapangwa l’accusant de tout et de rien), s’organisent pour le pure : « soit l’évêque sera Lega ou soit on nous donnera nôtre diocèse, qui sera dirigé par l’un de nous ». D’autres sources parlent de la politisation de cette nomination par le saint siège.
De toutes ces informations, il faut y ajouter la lettre écrite, au saint siège, par les Sages et notables catholiques de la zone pastorale d’Uvira et Fizi. Ces derniers demandent au Vatican d’autoriser l’érection de Mwenga comme Diocèse. « Nous ne sommes pas contre qui que ce soit. Mais nous pensons que le moment est venu où notre Diocèse doit être gérés par l’un de nos fils, nous disons ici de la zone pastorale d’Uvira et Fizi» C’est ce qu’on pouvait lire dans l’une de paragraphes de cette lettre. Les signataires de la lettre ajoute, je cite : « Nous restons confiant à notre église et nous espérons que cette voix sera attendue pour la bonne marche du Gouvernement du Diocèse d’Uvira ».
L’un de signataires de la dite lettre nous a indiqué, je le cite : « qu’après la mort de nos prêtres et l’attentat contre l’éminent catéchiste du Chemin néo catéchuménat d’Uvira, Albert KAHINDO, nous n’accepterons plus d’être dirigés par des criminels et des prêtres tribalistes comme l’actuel Vicaire général. Même si le catéchiste en question n’ai pas de notre côté, nous pensons que ceux qui ont voulu le tuer ne sont autres que des prêtres de notre diocèse. »
Certaines personnes proposent un prêtre Muvira, mufuliru, Mubwari ou Mubembe pour devenir évêque ; d’autres veulent un lega, alors que d’autres proposent un évêque non originaire du Kivu.
Voilà autant de maux qui ronge le Diocèse d’Uvira, après plus de 50 ans d’évangélisation. Chaque prêtre nommé dans un poste de Direction, se fait toujours entouré des membres de sa famille ou de sa tribu. Il suffit de voir ce qu’est devenu la Caritas-développement, la commission diocésaine justice et Paix, le recrutement des enseignants à la paroisse Cathédrale et à la paroisse de Kalundu. Faudra-t-il parler de ces prêtres mariés mais protégés par le Vicaire général au motif qu’ils sont ses frères ? Pour ne pas vous faire rire, un jour le vicaire général aurait signé un chèque sans mention du montant parce qu’on lui aurait seulement dit que cet argent servirait à aider un prêtre (de sa tribu) qui avait de problèmes financiers avec des jeunes de sa paroisse. Quelle idiotie ?
Avec toutes ces antivaleurs qui viennent d’élire domicile au sein de l’église de Dieu, les chrétiens catholiques romains du diocèse d’Uvira, doivent s’armer de patience et rester vigilant. On n’est loin d’avoir un autre évêque, vu les enjeux des uns et des autres, avant la fin de cette année 2010. Mgr TAFUNGA, lors de l’Eucharistie d’adieu aux fidèles, avait déclaré ouvertement que « si jamais le vatican tardé à vous envoyer un évêque, cela signifie que le problème est chez vos prêtres. Je les connais plus que vous. S’ils ne s’attendent pas, vous ferez plus de deux ans sans avoir un autre pasteur… »
C e que je sais, donner à la zone pastorale de Mwenga un diocèse c’est bon et encourageant. Mais, certain prêtre originaire de ce coin (alors qu’ils sont majoritaire dans le diocèse d’Uvira) ne vont pas accepter d’y travailler. D’autres seront refusés par les fidèles et d’autres encore vont aller jusqu’à laisser la prêtrise. Avoir un évêque originaire de la zone pastorale de Fizi ou celui de la zone pastorale d’uvira-centre est une solution intermédiaire mais pas DURABLE. Elle deviendra durable si le nouvel évêque connaît concilier les vœux des uns et des autres et si réelement il travaille pour l'église.
Dominique KALONZO WA NYAMBWE
Tél: 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
1 commentaires:
Les troubles de l'érection perturbent la vie sexuelle de nombreux hommes et de leurs partenaires. Quand faut-il faire l'achat cialis generique. Troubles de l'érection : les causes; Notre sélection de produits pour lutter contre les troubles de l'érection !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil