lundi 27 septembre 2010

DETOURNEMENT DE  DONS DESTINES AUX VICTIMES DE LA TRAGEDIE DE SANGE : LE PNR DENONCE

C’est sans surprise que nous avons appris, ce lundi, par le truchement d’un communiqué de presse du Parti national pour la reforme, le détournement des dons destinés aux victimes de Sange. Selon ce parti politique, qui a sa base à Uvira comme dans la plaine de Ruzizi, ce détournement serait orchestré par les dirigeants Congolais.
Selon ce communiqué, rendu public ce lundi par le chargé de communication au cabinet du Président national du PNR, monsieur MWENE NABULIZI SAMBA, les dons du Chef de l’Etat ainsi que des autres ambassades et de certains hommes politiques ont été détournés et virés dans des comptes des certains dirigeants Congolais. Le PNR traite ces dirigeants des irresponsables.
A en croire ce communiqué, Ces dons des différentes personnalités (qui n’ont jamais été publiés) et différentes organisations entrent dans les poches de certains ministres qui ne cessent de se taper de missions dans la plaine de Ruzizi pour s’enrichir sur les dos des victimes de Sange. « Les mauvaises pratiques des dirigeants congolais caractérisées par la quête de s’enrichir à tout prix au détriment doivent être combattus….. »Précise ce communiqué.
Le parti national pour la reforme demande également au premier ministre «  de rendre compte, au peuple, de l’utilisation de l’argent collecté…..Il appartient aux élus de la circonscription d’Uvira de demander de compte au premier ministre ».
Il faut tout de même signaler que le PNR, section d’Uvira, a aussi assisté les familles des victimes de Sange et surtout les enfants orphelins de cette tragédie. Ce parti, dirigé par un fils de ce territoire, fait parti d’une dizaine d’autres de l’opposition qui ont leurs militants à Uvira. On les a vus défilés lors de la journée du 30 juin.   
A Sange, même le monument qui devrait être construit on n’en parle plus. On trompe aux villageois qu’ils doivent attendre des ingénieurs qui viendront de Corée pour construire ce monument. Pure encore, toutes les promesses faites aux rescapés de Sange restent lettre morte.
Pour votre gouverne, en date du 2 juillet 2010, une explosion d’essence a eu lieu à Sange faisant plus de 300 morts et une centaine de blessés. Certains de ces blessés sont encore admis pour des soins à Bukavu, Uvira et Sange. Selon le rapport du gouvernement Congolais, la cause de l’explosion serait le vol de l’essence après qu’un camion citerne bourré de carburant se soit renversé au bord de la route à Sange centre. Ce même rapport indique que malgré les efforts de la police et des casques bleus de la Monuc d’empêcher les villageois à puiser de l’essence, ces derniers ont fait sourd d’oreille jusqu’à l’explosion du camion citerne. Mais ce rapport n’a pas mentionné la vraie cause de l’accident, du camion, qui n’est autre que l’état de la route.
Le Président de la république a décrété un deuil national de deux jours et s’était rendu lui-même à Sange  pour se rendre compte de la situation. Malheureusement, alors que la population attendait un mot de réconfort de la part du Chef de l’Etat Congolais, Joseph KABILA, n’a pas fait ni discours ni s’adresser aux rescapés et à la population qui lui a réservé un accueille chaleureux. Il faut tout de même dire qu’il s’est limité à déposer une gerbe de fleur et visiter le lieu de l’accident ainsi que le centre hospitalier de Sange qui a donné les premiers soins aux brulés.
A quand la fin de l’impunité ? A quand la fin des antivaleurs ? A quand la fin de la recréation ? Où en sommes nous avec la politique de la tolérance zéro ?
Dominique   KALONZO-Wa-NYAMBWE
Journaliste-reporters/Sud kivu - RDC
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil