jeudi 23 septembre 2010

LA PLAINE DE RUZIZI DE NOUVEAU EN ROUGE : UN MORT  ET TROIS BLESSES GRAVES , DANS UNE ATTAQUE ARMEE DE CE MARDI 21 SEPTEMBRE 2010.
Il était 7h05, lorsque les balles ont commencé à crépiter aux environs de Nyakabere, village situé à environs cinq kilomètres de la cité de Sange, dans la plaine de la Ruzizi. Un mini bus de transport de l’agence de voyage « la baleine » quittait Uvira pour Bukavu et ce véhicule est tombé dans l’embuscade des hommes armés. Bilan, Une personne morte sur place et trois blessés graves.
Les blessés ont été admis à l’hôpital de Sange où ils reçoivent des soins appropriés. Les paras brises ont été cassés, le véhicule a été complètement déclassé.  
Selon les temoignages réccueillis sur place, les bandits ont tiré plusieurs balles en l’air avant de dépouiller les passagers de leurs biens de valeur et une importante somme d’argent. L’un de blessé nous a indiqué que ces voleurs étaient tous en tenue civile et qu’ils parlaient les langues locales. Certains ont masquaient leurs visages alors que les autres étaient identifiables. La même source ajoute, je la cite : «  je me suis rendu compte qu’il y a l’un d’eux qui me semble n’est pas être une nouvelle figure. Si jamais on se rencontrait en cours de route, je le reconnaîtrai » fin de citation. Me parlant à l’oreille, ma source m’a demandé de dire à mes collègues journalistes, de Sange, de cesser d’incriminer  les FDLR.
Contacter à ce sujet, le commandant du secteur opérationnel de Sange a indiqué que l’armée a essayé de poursuivre les malfaiteurs mais en vain. Il indique de sa part qu’il s’agirait des éléments FDLR qui seraient en connivence avec certains fils du terroir. Selon toujours la même source, cette attaque semble avoir été bien préparé et il y aurait peut être de complices  parmi les passagers.
Plusieurs sources dignes de foi ont témoigné que cette attaque est une œuvre d’un groupe des hommes armés de la région qui ne cessent de semer l’insécurité dans cette partie de la plaine de Ruzizi. Des sources indépendantes confirment qu’il s’agit là d’une action des fils de la plaine en complicité avec  certains bandits Burundais.
La plaine de la Ruzizi, situé au Nord Est du territoire d’Uvira, a toujours été les bastions des bandits armés depuis plus de dix ans maintenant. Ils ont la facilité de  connaître la région plus que d’autres personnes et cela leur donne la facilité d’opérer.
On se rappellera que depuis l’incendie du 2 juillet dernier, les attaques dans la plaine s’étaient stoppées pendant plus d’un mois. C’est en mi-août dernier que des attaques similaires ont commencé faisant des dégâts énormes et mort d’hommes. Les fils et filles de cette partie du  Sud Kivu doivent se mettre ensemble, avec les autorités locales, pour chercher une solution au problème sécuritaire.
Dominique  KALONZO-wa- NYAMBWE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil