REPRISE DES ACTIVITES DE LA PECHE SUR LE LAC TANGANYIKA EN TERRITOIRE D’UVIRA
Les activités de la pêche ont repris depuis maintenant 10 jours, sur les eaux du lac Tanganyika, au Sud de la province du Sud Kivu, en territoire d’Uvira.
Depuis le début de cette pêche, après trois mois de suspension momentanée, Cette mesure commence à porter ses fruits dans la ville et les poissons sont vraiment visibles dans les marchés d’Uvira. Plus de 6000 kilogramme de fretins viennent d’être quantifiés pour la première semaine de pêche. Avec comme conséquence, la baisse de prix de poissons frais et autres dans les différents marchés.
Le Président de la mutualité des pécheurs d’Uvira, MUPALTA en sigle, se félicite de voir que la mesure a été respectée et que la population commence à gouter le fruit de cet arrêt de la pêche, depuis le 30 juin dernier à Uvira. Monsieur BYAMUNGU KABANGULA, ajoute que si cette mesure serait appliquée sur toutes les eaux Congolaises du lac Tanganyika, ça serait une très bonne chose.
Pour rappel, la Division provinciale de l’environnement avait décidé de suspendre la pêche pour une période de trois mois. Ceci pour donner aux poissons le temps de se reproduire. Au cours de la cérémonie de la reprise des activités de la pêche en territoire d’Uvira, le Coordinateur provincial de l’environnement, accompagné de l’inspecteur local de ce même service, ont annoncés le démarrage d’un vaste projet de plantation des roseaux sur le lac Tanganyika, dans les jours les plus proches.
Dominique KALONZO -wa- NYAMBWEJournaliste - reporters/ Sud Kivu, RDC
Tél: 00243 81 079 66 20
00243 85 380 77 73
00243 99 170 27 87
E-mail: kalonzo2006@yahoo.fr

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil