UNE DIZAINE DES JEUNES FILLES VIOLEES PAR DES HOMMES ARMEES A LULIMBA AU SUD EST DU TERRITOIRE DE FIZI
C’est toute une chorale des filles d’une église protestante qui est tombée ce mercredi 20 octobre dans les mains des hommes armés habillés en tenue militaire. L’incident s’est produit à Lulimba, village minier du Sud Est de Fizi, aux environs de 17heure, heure locale. Ces filles au nombre de 17 ont été arrêtés et obligées à coucher avec ses bandits, au nombre de 9. Ces qui ont voulu résisté ont été violement tabassé et ont eu à être violées par plus d’Un.
Nos sources sur place à Lulimba indiquent que les garçons qui étaient avec ces filles ont été tabassés à mort avant d’être mis dans une sorte de cachot, près de l’endroit où s’est déroulé cet acte qualifié d’ignoble.
Les mêmes sources ajoutent que ces hommes armés étaient habillés en tenue militaire parlaient parfaitement les langues locales et le kinyarwanda.
Pour un analyste local, qui a voulu garder l’anonymat, de telles attaques dans ces milieux miniers de Fizi ne sont pas surprenantes à quelques jours de fermeture de l’exploitation dans ces contrées. Notre source ajoute à la fois qu’il est difficile, aujourd’hui, de se jeter dans la pratique d’accusation gratuite en disant que c’est tel groupe ou tel qui en est responsable de cette attaque.
Voilà comment les mesures, quelque soit salutaire, deviennent de plus en plus dangereuse et nouisantes si ce qui les prennent n’engage pas une analyse approfondie. Fermer les carrières minières, c’est une bonne chose…. Mais quelles sont les mesures d’encadrement de cette décision pouvant aider les populations civiles à être en sécurité ?
Dominique KALONZO

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil