mardi 19 octobre 2010

VISITE   DE  LA PREMIERE DAME DE LA RDC   A  UVIRA : QUID ?

Visite à Uvira de la première dame de la RDC, Madame Olive LEMBE KABILA, ce lundi 18 octobre dans l’après midi. De Kamanyola jusqu’à Uvira-centre, la première dame du pays a été accueillie par une grande foule qui s’est allongée le long de la route nationale numéro 5, scandant des chants de joie. 
Arrivée à l’hôpital général de référence d’Uvira, la dame Olive LEMBE K. a fait un tour des salles. Après, il a remis à l’hôpital deux couveuses modernes avec ses accessoires. Des matériels qui n’existaient pas dans cette structure sanitaire, la plus grande des  deux territoires, Uvira-Fizi. « Ceci est une promesse que j’ai fait à la population d’Uvira lors de ma 1ère visite en 2006 dans ce territoire » a déclaré l’épouse du Chef de l’Etat Congolais.
Elle a aussi visité le chantier de construction d’une école technique professionnelle moderne et d’une école de formation et de production des matériaux de construction à Kasenga, toujours dans la cité d’Uvira. Ce projet est réalisé par l’association « Initiative plus », une ONG que la 1ère dame dirige, en collaboration avec le ministère de l’enseignement primaire et secondaire de la RDC.
Faute de temps, la visite prévue pour le mémorial de Makobola a été annuler et Mme Olive LEMBE a quitté Uvira vers Bukavu aux environs de 16heure (heure d’Uvira). Habillé en tenue de campagne de son épouse, la 1ère dame était accompagnée du Gouverneur de province du Sud Kivu, Marcelin CHISHAMBO, du Président de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, des ministres provinciaux, des députés provinciaux,  du Commandant de la 10e Région militaire, de l’Inspecteur Provincial de la Police et du Commandant des opérations Amani Leo au Sud Kivu.
Pourquoi la 1ère dame arrive-t-elle à Uvira en ce moment ? Pourquoi toute la
 délégation qui l’a accompagné avait l’heure de montrer le début d’une campagne anticipé ?
Jusqu’à ce moment, les informations à notre possession révèlent que le président de la république est attendu à Uvira d’un moment à l’autre. La question est de savoir si cette visite était un test de la popularité de KABILA à Uvira depuis que cette population s’est rendue compte que les 5chantiers étaient de la pure démagogie politicienne. Pas seulement les 5chantiers, mais aussi l’érection d’Uvira comme 2e ville de la province du Sud Kivu.
Le Président de la république a promis d’activer ce projet et de le matérialiser avant la fin de l’année 2009. Pure utopie. Il a promis l’eau et l’électricité à Fizi, de ses propres moyens, mais la promesse est restée lettre morte. Il a promis la fin des hostilités à l’Est et plus particulièrement à Uvira et Fizi, mais nous vivons le contraire. Il a promis des écoles partout à Uvira et une pêche industrielle : cette promesse risque de n’ai jamais se réaliser dans les 5 ans qui vont bientôt se terminer. Promesse sur promesse……
Dominique  KALONZO  WA NYAMBWE
Journaliste-reporters/ RDC
Tél: 00243 81 079 66 20
        00243 85 380 77 73

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil